Référence KWARDZ

KW7077

Directeur du Développement Foncier Région Occitanie KW7077 F/H

Statut / Type de contrat

CDI / Temps plein

Localisation

Montpellier, France

Rémunération

75/90 K€

Recrutement

Ouvert - process en cours

762DBB7D-4E02-4AQGJKYBJ36-965D-16FEDB847724 2.jpg

À propos de notre Client

Filiale intégrée d'un grand groupe bancaire, notre client est un expert immobilier multi-métiers, qui intervient aussi bien en investissement, en promotion, en aménagement ainsi qu'en services intégrés aux utilisateurs.


La stratégie du groupe repose sur deux piliers que sont la proximité avec ses clients et interlocuteurs privilégiés (acquéreurs, collectivités, aménageurs et investisseurs institutionnels) ainsi que l'ancrage territorial qui lui confère une véritable crédibilité auprès des acteurs locaux.


Pleinement inscrit dans un développement multi-produits, notre client intervient aussi bien en immobilier résidentiel (accession libre et en bloc) ainsi qu'en tertiaire et résidences gérées (résidences étudiantes, EHPADs, hôtels).

Missions principales

Dans le cadre du déploiement des nouvelles orientations stratégiques de la Direction Générale dont l'ambition est de devenir un groupe de référence et incontournable sur tous les métiers de l'immobilier, notre client souhaite renforcer ses équipes de développement foncier sur le département de l'Hérault afin d'accroître ses parts de marché sur toute la région Occitanie.


Intégré(e) au sein de l'Agence basée à Montpellier et directement rattaché(e) au Directeur Régional, vous êtes en charge de l'identification foncière, des études de faisabilité et de l'acquisition de terrains sur la région Occitanie. Vous participez au pré-montage des projets ainsi qu'à la faisabilité, en collaboration avec le Département Technique et participez ainsi activement au déploiement des opérations, au-delà de la mission de prospection.


Piloter l'activité de développement


  • Définir et mettre en oeuvre la recherche foncière (identifier les secteurs à prospecter suivant les directiv es du Directeur Régional) et répartir le temps des équipes entre diffus et réponses à consultation


  • Inventorier les terrains cibles ( tenir et mettre à jour les fichiers fonciers et cadastraux, dans le cadre de vos activités de prospection), assurer l'approvisionnement à votre équipe


  • Piloter les consultations, rencontrer les donneurs d'ordres, animer les équipes projets et défendre les soutenances


  • Animer la prospection foncière auprès des partenaires et des professionnels du secteur (afin de recueillir le maximum d'informations foncières)


  • Transmettre à l'analyse foncière les terrains identifiés


  • Se coordonner avec la Direction Montage d'Opérations


  • Conduire les études de faisabilité et arbitrer en fonction des impératifs financiers et techniques


  • Conduire les dossiers de la phase de montage jusqu'à leur passage en phase opérationnelle


  • Suivre et diffuser les informations sur l'évolution du marché, le contexte réglementaire et politique


Préparation du plan commercial, des budgets et plans de trésorerie, conjointement avec les métiers Opérations et Commercialisation, en collaboration avec le Directeur Régional


  • Analyser les besoins de la clientèle grâce à votre connaissance du marché local et régional ainsi qu'à des études de marché


  • Transférer le dossier d'opportunités foncières aux métiers de la promotion


Décision d'acquisitions des terrains, négociation des promesses de vente


  • Péparer avec les équipes opérations et commercialisation, le comité d'engagement


  • Négocier les conditions financières de la promesse de vente (parties juridique et financière)


Réunion de programmes


  • Organiser le transfert du dossier à la Direction Opérations en associant le commercialisateur à la réunion


Management d'équipe


  • Encadrer une équipe de 2 Responsables du Développement Foncier


  • Fixer les objectifs et s'assurer de leurs atteintes


  • Accompagner et conseiller les collaborateurs(trices) dans la gestion de leurs dossiers et finaliser les étapes clés au besoin


  • Recruter et développer le service - anticiper la croissance du groupe et des équipes



Liste de missions non exhaustive

Profil recherché

Titulaire d'un Bac+5 (École spécialisée en immobilier, Bâtiment, ESPI, ICH, ... École d'Ingénieur type ESTP...École de commerce, formation universitaire en immobilier...), vous justifiez d'une expérience opérationnelle confirmée d'au minimum 7 ans dans le domaine du développement foncier diffus acquise en promotion immobilière sur la région Occitanie.


Au cours de celle-ci, vous avez développé de solides compétences en prospection foncière ainsi qu'un réseau sur lequel vous pouvez vous appuyer pour identifier et concrétiser des opportunités. Vous disposez en outre de compétences managériales éprouvées et savez encadrer des équipes de collaborateurs juniors et plus expérimentés.


Doté(e) d'un excellent relationnel et d'un véritable goût pour le contact et la négociation, vous faites également preuve de rigueur et de méthode afin d'instruire des dossiers de qualité et de viabiliser des opportunités foncières.


Inventif(ve), vous savez faire preuve d'agilité et d'adaptation en proposant des solutions audacieuses et innovantes qui donnent satisfaction à l'ensemble des parties prenantes au projet.


Dynamique, pugnace, volontaire et résilient(e), vous êtes conscient(e) de l'importance du travail et de l'effort et savez déployer toute votre énergie afin d'atteindre les objectifs qui vous sont assignés.

Informations complémentaires

Contexte du recrutement

Remplacement

Expérience requise

Minimum 7 ans

Rattachement hiérarchique

Directeur Régional

Expérience managériale requise

Souhaitée

Management d'équipe

Oui - 2 Responsables du Développement Foncier

Déplacements

Fréquents sur tout le territoire de prospection

Véhicule de fonction

Oui

Autres avantages

Avantages groupe

Prise de poste

Dès que possible