Référence KWARDZ

KW6893

Responsable du Développement Foncier Département Bouches-du-Rhône KW6893 F/H

Statut / Type de contrat

CDI / Temps plein

Localisation

Marseille, France

Rémunération

À négocier selon profil & expérience

762DBB7D-4E02-4AQGJKYBJ36-965D-16FEDB847724 2.jpg

À propos de notre Client

Acteur immobilier national de premier plan, notre client intervient sur l’ensemble des métiers de la chaine de valeur, depuis l’aménagement foncier jusqu’à la transaction, en passant par la promotion et le property management.


Promoteur engagé, le groupe s’inscrit dans une démarche socialement responsable et orientée vers le respect de l’environnement et du patrimoine. Avec des équipes de plus de 5 000 collaborateurs présents sur l’ensemble des métiers, notre client réalise chaque année un chiffre d’affaires de plus de 2 Mds d’euros. Ancré territorialement, il se pose en partenaire des collectivités sur l’ensemble des problématiques qu’elles rencontrent.

Missions principales

Dans le cadre du développement de leur agence à Marseille et sous la responsabilité du Directeur du Développement, vous développez les programmes immobiliers dans le secteur géographique qui vous est assigné et remplissez les missions suivantes :


  • Prospecter par approche directe et dans le « diffus » les propriétaires fonciers


  • Recueillir les attentes des décideurs locaux (élus, services d’urbanisme) en matière de programmation


  • Entretenir le réseau des grands prescripteurs fonciers (collectivités, aménageurs, entreprises…)


  • Évaluer la faisabilité des projets sur les plans urbanistique, technique, juridique et financier


  • Élaborer le plan-masse du projet en collaboration avec les architectes et la ville (analyser le zoning, l’orientation, l’emprise au sol, l’intégration dans le paysage urbain, cadrer les orientations architecturales…)


  • Réaliser les bilans financiers prévisionnels


  • Préparer le dossier de Comité d’Engagement en coordination avec les différents services internes


  • Préparer les promesses de vente en coordination avec le service juridique et le notaire


  • Négocier les aspects financiers et le montage juridique (prix d’acquisition, obligations respectives des contractants jusqu’à la signature de la promesse de vente) avec de multiples interlocuteurs (propriétaires fonciers, géomètres, investisseurs, aménageurs, élus, collectivités, notaires, architectes, agences immobilières…)


  • Instaurer des relations pérennes avec les élus, les collectivités, les notaires et les architectes


  • Représenter le groupe dans les évènements de l’immobilier (séminaires, salons, manifestations diverses…)



Cette description synthétise l’ensemble des responsabilités, elle n’est, en aucun cas, limitative.

Profil recherché

Formation : Titulaire d’un Bac+5


  • École d’Ingénieur avec une spécialisation en immobilier, bâtiment, urbanisme ou en travaux publics (Centrales, Mines, ENPC, INSA, ENSTA, ENSAM, ESTP, ESITC, CNAM, POLYTECH…)


  • École de commerce


  • Formation universitaire spécialisée en immobilier : Master 2 en Droit, en Immobilier…


  • École spécialisée en immobilier : ESPI, ICH…


Expérience exigée


Vous justifiez d’une expérience opérationnelle d’au minimum 3 ans (hors stage ou alternance) dans le domaine du développement foncier diffus, acquise en promotion immobilière sur le département des Bouches-du-Rhône ou aux alentours.


Au cours de celle-ci, vous avez développé de solides compétences en prospection foncière ainsi qu’un réseau sur lequel vous pouvez vous appuyer pour identifier et concrétiser des opportunités.


Aptitudes professionnelles demandées


Doté(e) d’un excellent relationnel et d’un véritable goût pour le contact et la négociation, vous faites également preuve de rigueur et de méthode afin d’instruire des dossiers de qualité et de viabiliser des opportunités foncières. Vos capacités de synthèse et votre optimisme vous permettent de vous montrer naturellement force de proposition.


Votre tempérament de développeur(se), vos capacités de négociation ainsi que votre esprit combatif et persuasif, vous permettront d’initier de nouvelles affaires et d’appréhender les dossiers sous leurs différents aspects, techniques, juridiques, administratifs et commerciaux.


Doté(e) de connaissance en droit des procédures d’urbanisme, vous maîtrisez également les outils financiers (bilan prévisionnel, plan de trésorerie, cashflows, …). Vous avez développé des connaissances des techniques du bâtiment et des réglementations relatives à l’urbanisme (aménagement, environnement, …) et un tempérament commercial qui vous permettront d’être immédiatement opérationnel(le) à ce poste.


Inventif(ve), vous savez faire preuve d’agilité et d’adaptation en proposant des solutions audacieuses et innovantes qui donnent satisfaction à l’ensemble des parties prenantes au projet.


Dynamique, pugnace, volontaire et résilient(e), vous êtes conscient(e) de l’importance du travail et de l’effort et savez déployer toute votre énergie afin d’atteindre les objectifs qui vous sont assignés.


Vos connaissances du secteur géographique, des collectivités et des acteurs de l’immobilier sont des atouts indéniables.

Informations complémentaires

Contexte du recrutement

Renforcement d'équipe

Expérience requise

Minimum 3 ans

Rattachement hiérarchique

Directeur du Développement Foncier

Expérience managériale requise

Non

Management d'équipe

Non

Déplacements

Fréquents sur le territoire de prospection

Véhicule de fonction

Oui

Autres avantages

Avantages Groupe

Prise de poste

Dès que possible